Savoir téchnique

Bien plus que du recyclage

Au salon de la MUT écotechnologies qui aura lieu les 28 et 29 mars 2023 dans le cadre des Sustainability Days à la Foire de Bâle, tous les champs thématiques des technologies environnementales seront mis en lumière.

Nous, les êtres humains, ne vivons pas de manière durable. Le 28 juillet 2022, date de l’Earth Overshoot Day (jour du dépassement), marque le moment à partir duquel l’humanité a consommé toutes les ressources biologiques que la Terre est capable de produire en un an, selon les calculs de Global Footprint Network. Il faut s’engager davantage en faveur de la protection du climat et des ressources. Le recyclage est ici un facteur important pour préserver les ressources. Actuellement, le taux de recyclage mondial n’est que de 14 %. La Suisse atteint un taux de recyclage de 53 %, ce qui la place en tête des pays européens. Cela signifie que plus de la moitié des déchets urbains des ménages et des entreprises sont recyclés, notamment l’aluminium, le verre ou le PET. Cependant, 47 % des déchets ne sont pas recyclés. Les nouveaux procédés de recyclage et les technologies d’économie circulaire peuvent y remédier.

 

La MUT rassemble le secteur suisse des technologies environnementales

Lors de la MUT écotechnologies, qui se tiendra les 28 et 29 mars 2023 dans le cadre des Sustainability Days à la Foire de Bâle, le recyclage des déchets sera l’un des thèmes clefs pour préparer la Suisse à l’avenir. Par ailleurs, les autres domaines thématiques de la MUT seront le traitement de l’eau et des eaux usées, la réhabilitation des sites contaminés et le traitement des sols, le traitement des gaz d’échappement et de l’air vicié, les techniques de mesure, de commande et de régulation, les techniques d’analyse et de laboratoire, la protection de l’environnement en entreprise et la gestion environnementale ainsi que les services de conseil, d’informatique et d’ingénierie. La MUT, organisée par MCH Group, est la première plateforme suisse pour les technologies environnementales et elle se divise en trois secteurs : le salon, les séminaires d’accompagnement et les événements annexes.

 

Créer des synergies

Pendant ce salon, les entreprises présenteront les dernières solutions en matière de technologies environnementales. Différents fournisseurs ainsi que 3 000 utilisateurs et utilisatrices de Suisse se réuniront ici afin de permettre un échange sur les derniers développements et produits. La MUT condense ainsi sur deux jours des thèmes apparentés aux technologies environnementales et crée des synergies afin de pouvoir offrir aux visiteurs professionnels un riche aperçu des produits et des développements, le tout en peu de temps. Le programme d’accompagnement est également bien rempli :  divers intervenant·e·s sont attendu·e·s et proposeront notamment des séminaires pour mettre en lumière et approfondir la recherche actuelle, les bonnes pratiques et les technologies les plus récentes dans le domaine de la technologie environnementale. Les thèmes sont élaborés en collaboration avec des organisations spécialisées et des experts indépendants, afin de garantir leur pertinence technique, ainsi qu’un niveau de qualité élevé. Des séminaires professionnels régionaux auront également lieu avant et après la MUT. Un dîner de réseautage le soir du premier jour viendra compléter le programme et offrira la possibilité de tisser des liens de façon moins formelle.